Nouvel évêque au diocèse de Saint John, Nouveau-Brunswick

lundi le 07 mai 2007

harrisLe pape Benoît XVI a nommé aujourd'hui Mgr Robert Harris  évêque de Saint John, au Nouveau-Brunswick. Au moment de sa nomination et depuis son ordination épiscopale en décembre 2002, il était évêque auxiliaire à Sault Ste-Marie, en Ontario.

Il succède à Mgr Martin Currie qui agissait jusqu'à ce jour comme administrateur apostolique du diocèse depuis la retraite de Mgr Faber MacDonald, en septembre 2006.

harrisLe pape Benoît XVI a nommé aujourd'hui Mgr Robert Harris  évêque de Saint John, au Nouveau-Brunswick. Au moment de sa nomination et depuis son ordination épiscopale en décembre 2002, il était évêque auxiliaire à Sault Ste-Marie, en Ontario. Il succède à Mgr Martin Currie qui agissait jusqu'à ce jour comme administrateur apostolique du diocèse depuis la retraite de Mgr Faber MacDonald, en septembre 2006.

Mgr Harris est né à Montréal en 1944. Il a été ordonné prêtre, en 1969, et évêque, en 2002. Diplômé en théologie du Grand séminaire de Montréal et il a également obtenu une licence en droit canonique de l'Université Grégorienne de Rome. Prêtre dans de nombreuses paroisses anglophones de Montréal, il fut aussi vice-chancelier, directeur de la pastorale des vocations, coordonnateur général de la pastorale et vicaire épiscopal du secteur anglophone du diocèse.  À la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), le nouvel évêque de Saint John a siégé à la Commission des communications sociales du secteur anglais et il préside actuellement la Commission de droit canonique/inter-rites.

Le diocèse de Saint John compte 65 prêtres diocésains, trois prêtres religieux, deux diacres permanents, 121 religieux et religieuses, et 20 agents de pastorale laïcs au service d'une population de plus de 115 000 catholiques répartis dans 91 paroisses et missions.