Nouvel évêque de Valleyfield

jeudi le 29 décembre 2011

Simad_NoelSa Sainteté le Pape Benoît XVI, a nommé aujourd’hui Monseigneur Noël Simard évêque de Valleyfield, au Québec, pour succéder à Monseigneur Luc Cyr, qui avait été nommé archevêque de Sherbrooke, le 26 juillet 2011.  

Né le 25 novembre 1947 à St-Aimé-des-Lacs, dans la région de Charlevoix au Québec, Mgr Simard a été ordonné prêtre le 28 mai 1972 et ordonné évêque auxiliaire à Sault Sainte-Marie, en Ontario, le 3 octobre 2008.  Jusqu’au moment de sa nomination comme évêque, il était professeur en théologie morale et en bioéthique à l’Université Saint-Paul, à Ottawa.  Auparavant, il a enseigné en théologie morale à l’Université Laval à Québec, ainsi qu’à l’Université de Toronto, à temps partiel.  Mgr Simard est actuellement président de l’Organisme catholique pour la vie et la famille (organisme fondé par la CECC) et aumônier d’état pour les Chevaliers de Colomb.

Le diocèse de Valleyfield compte 25 paroisses et missions. La population de 199 390 catholiques est desservie par 65 prêtres, 11 prêtres religieux, 60 religieux et religieuses, 17 diacres permanents ainsi que 26 agents et agentes de pastorale.