Organisme catholique pour la vie et la famille : Quel est le statut de l’embryon humain?

jeudi le 28 mars 2002

(CECC – Ottawa)… Pour son quatrième séminaire sur les techniques de reproduction et de génétique, l’Organisme catholique pour la vie et la famille (OCVF) avait retenu un seul sujet à l’ordre du jour : le statut de l’embryon humain. Ainsi vendredi dernier à Ottawa, l’OCVF a réuni des scientifiques, des généticiens, des théologiens, des philosophes, des évêques et diverses personnes engagées en Église pour approfondir cette question d’actualité.

D’entrée de jeu, six experts ont abordé la question du statut de l’embryon humain de trois points de vue différents : biologique, théologique et moral. Mgr Terrence Prendergast, archevêque de Halifax et président de l’OCVF, croit que les présentations ont permis un échange ouvert et respectueux entre des membres des communautés scientifique et religieuse. « Il découle de ces exposés que la science et la foi sont indissociables pour nous aider à nous comprendre comme être humain et à saisir les enjeux concernant le statut de l’embryon. » Rappelons que l'enseignement catholique prône que l’enfant à naître doit être considéré comme un être humain dès les premiers moments.

En outre, le séminaire a permis de traiter du clonage thérapeutique, de l’utilisation de cellules souches prélevées chez des adultes plutôt qu’embryonnaires, de la création d’embryons humains pour des fins de recherche et du sort des embryons qui restent après les traitements de l’infertilité.

Cette rencontre annuelle s’inscrit dans une démarche de l’OCVF voulant lui permettre de mieux débattre les enjeux éthiques et moraux découlant du développement des nouvelles technologies et favoriser le maintien d’un réseau entre éthiciens et scientifiques.

L'Organisme catholique pour la vie et la famille est parrainé conjointement par la Conférence des évêques catholiques du Canada et les Chevaliers de Colomb. Il a comme objectif de promouvoir le respect de la vie, de la dignité humaine et le rôle essentiel de la famille.


– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048