Premières nominations d’évêques canadiens par le pape Benoît XVI

lundi le 11 juillet 2005

 

(CECC – Ottawa)… Le pape Benoît XVI a nommé aujourd’hui deux nouveaux évêques canadiens : le père Sylvain Lavoie, O.M.I., comme évêque coadjuteur de Keewatin-LePas, au Manitoba, et l’abbé Gerard P. Bergie, comme évêque auxiliaire à Hamilton, en Ontario. Pour le Saint-Père, il s’agit de ses premières nominations d’évêques au Canada depuis son élection en avril dernier.

Keewatin-LePas

Né le 22 avril 1947, à Delmas, en Saskatchewan, le père Sylvain Lavoie a été ordonné prêtre au sein de la communauté des Oblats de Marie-Immaculée (O.M.I.) en 1974, après avoir fait des études en théologie au St. Charles Scholasticate, à Battleford, en Saskatchewan.  Depuis, il a servi non seulement au sein de sa communauté religieuse comme Supérieur provincial et Consulteur, mais aussi dans de nombreuses paroisses du diocèse de Keewatin-LePas, dont le territoire s’étend en Saskatchewan et au Manitoba. Il était, au moment de sa nomination, pasteur de la communauté autochtone des Cris, à Makwa, en Saskatchewan. Comme évêque coadjuteur, Mgr Lavoie devient le successeur éventuel de Mgr Peter Sutton, O.M.I., actuel archevêque de Keewatin-LePas. Lorsqu'un évêque est ainsi appelé à prendre bientôt sa retraite, il est parfois assisté d'un évêque coadjuteur (du latin adjuvare, aider), qui le remplace de droit à son départ, selon le canon #403 du Code de droit canonique.

La population du diocèse de Keewatin-LePas s’élève à quelque 37 000 catholiques. Au service de cette Église locale de 48 paroisses et missions, on dénombre seize prêtres diocésains et religieux, neuf religieux et religieuses et 13 agents de pastorale.

 

Hamilton

L’abbé Gerald Paul Bergie est né le 4 janvier 1959, à Hamilton, en Ontario. Il a fait ses études au Collège St. Jerome’s, à l’Université de Waterloo et au Séminaire St. Peter’s, à London, en Ontario. Il a obtenu une maîtrise en divinité de l’Université Western Ontario en 1983 et une licence en droit canonique de l’Université Saint-Thomas d’Aquin (Angelicum) à Rome, en 1991. Ordonné prêtre le 12 mai 1984, il a exercé son ministère dans les paroisses Our Lady of Lourdes (Hamilton), St. Francis Xavier (Stoney Creek) et St. Margaret Mary (Hamilton) où il était d’ailleurs curé au moment de sa nomination. Il a de plus occupé diverses fonctions au plan diocésain, dont celle de chancelier.

Le diocèse de Hamilton, le quatrième en importance au Canada, compte 118 prêtres diocésains, 90 prêtres religieux, six diacres permanents, 301 religieux et religieuses et 55 agents laïcs de pastorale au service d’une population de près de 560 000 catholiques répartis dans 150 paroisses et missions.

– 30 –

 


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048