Rencontre des évêques catholiques d’Amérique : La mondialisation de l’économie ne cesse de susciter le débat

jeudi le 14 février 2002

(Ottawa – CECC)… Pour une seconde fois en moins de trois semaines, le Brésil sera le théâtre d’une importante rencontre où les enjeux de la mondialisation de l’économie seront au cœur des discussions.

Sitôt le Forum social mondial de Porto Alegre terminé, voilà que des évêques catholiques du Canada, des États-Unis et d'Amérique latine se réuniront à San Salvador, du 18 au 21 février prochain, dans le cadre de la troisième Rencontre des évêques de l'Église en Amérique.

C’est la mondialisation de l’économie qui retiendra cette fois l’attention des participants à ce rendez-vous annuel, eux qui, au cours des deux rencontres précédentes, s’étaient attardés aux problématiques complexes concernant l’immigration et l’élimination de la dette des pays les plus démunis. Ces rencontres ont été instaurées à la suite de la publication en 1999 de l’exhortation apostolique du pape Jean Paul II intitulée Ecclesia in America.

Le thème de la mondialisation ne sera pas neuf pour certains participants qui prenaient part à une conférence portant sur l’humanisation de l’économie globale, il y a à peine quelques semaines. Organisée par le Conseil des conférences épiscopales d'Amérique latine et les conférences épiscopales du Canada et des États-Unis, cette rencontre qui s’est tenue à Washington, du 28 au 30 janvier, a réuni autant des intervenants du monde ecclésial qu’économique pour débattre des impacts de la mondialisation et des défis qu’elle pose.

Au Brésil, les représentants des conférences épiscopales canadienne, américaine et latino-américaine approfondiront davantage cette réflexion amorcée à la conférence de Washington et tenteront de trouver quelles réponses et solutions l’Église peut fournir aux personnes qui souffrent des conséquences de la mondialisation de l’économie.
 
Les évêques délégués à cette rencontre font partie des Bureaux de direction des Conférences épiscopales du Canada (CECC), des États-Unis et des pays latino-américains (CELAM) et seront accompagnés de quelques membres du personnel de leurs conférences épiscopales respectives. Six membres de la CECC se rendront à San Salvador : Mgr Jacques Berthelet, C.S.V., évêque de Saint-Jean-Longueuil et président de la CECC, Mgr Brendan O’Brien, archevêque de St. John’s et vice-président de la CECC, Mgr André Gaumond, archevêque de Sherbrooke, Mgr Anthony Tonnos, évêque de Hamilton, Mgr Peter Schonenbach, P.H., secrétaire général de la CECC et M. Joe Gunn, directeur du Bureau des affaires sociales de la CECC.

Ces réunions informelles, appelées auparavant Rencontres interaméricaines des évêques, se tiennent une fois l'an depuis 1967. À leur assemblée de Cuba, en 1999, les évêques ont convenu de changer l'appellation de cette réunion pour celle de Rencontre des évêques de l'Église en Amérique voulant ainsi marquer l’unité de l’Église dans les hémisphères américains.  La première rencontre a eu lieu en l’année jubilaire 2000, à Vancouver.


– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048