Un nouvel archevêque à Winnipeg

mercredi le 07 juin 2000

(Ottawa – CECC)… Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II a accepté aujourd'hui la démission présentée par Mgr Leonard J. Wall et a procédé à la nomination de Mgr V. James Weisgerber comme archevêque de Winnipeg. Mgr Weisgerber était jusqu'à maintenant évêque du diocèse de Saskatoon.

Né le 1er mai 1938 à Vibank, en Saskatchewan, il a fait ses études au Collège St. Peter's de Muenster, en Saskatchewan et à l'Université Saint-Paul d'Ottawa, où il a obtenu une licence en théologie et en philosophie.

Après son ordination à Régina en 1963, il fut tour à tour doyen de la faculté des Arts du Collège Notre Dame (aujourd'hui le Collège Ahol Murray), à Wilcox, en Saskatchewan, directeur des Bureaux de pastorale et de justice sociale au centre diocésain de Régina et curé de quelques paroisses à Régina et à Fort Qu'Appelle, auprès des communautés amérindiennes.

En 1990, il fut nommé secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) et occupa cette fonction jusqu'au moment de sa nomination comme évêque de Saskatoon en 1996. Actif au sein de la CECC, Mgr Weisgerber agit en ce moment comme représentant de l'épiscopat de l'Ouest canadien auprès du Conseil permanent, préside la Commission épiscopale des affaires sociales et copréside également le Dialogue Anglican/Catholique. Il est aussi président de la Conférence catholique de l'Ouest, la conférence régionale des évêques catholiques.

Pour sa part, Mgr Leonard Wall prend sa retraite après huit années comme archevêque de Winnipeg. Il avait atteint, le 29 septembre 1999, l'âge de la retraite pour un évêque. Tel que stipulé au canon #401 du Code de droit canonique, un évêque diocésain qui a atteint 75 ans est prié de présenter sa démission à son office au Souverain Pontife, qui y pourvoit ensuite après examen de toutes les circonstances.

Le diocèse de Winnipeg dessert une population de plus de 170 000 catholiques, répartis dans 92 paroisses et missions. Il compte sur les services de 60 prêtres séculiers, 28 prêtres religieux, 18 diacres permanents et 177 membres de communautés religieuses.

On peut communiquer dès aujourd'hui avec Mgr James Weisgerber pour des entrevues. Il pourra être rejoint en avant-midi, heure de la Saskatchewan, au (306) 242-1500 et, entre midi et 14 heures, au (306) 244-5931.

 


– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048