Une délégation de la CECC en visite à Rome

jeudi le 26 octobre 2000

(Ottawa – CECC)… Mgr Gerald Wiesner, o.m.i., évêque de Prince George et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), sera à la tête d’une délégation canadienne qui quittera le pays cette semaine à destination de Rome afin de participer à une série de rencontres avec les représentants du Saint-Siège.

Pour cette mission, Mgr Wiesner sera accompagné de Mgr Jacques Berthelet, c.s.v., évêque de Saint-Jean-Longueuil et vice-président de la CECC, et de Mgr Peter Schonenbach, p.h., secrétaire général de la CECC. Le trio rencontrera entre autres des représentants de plusieurs dicastères de la Curie romaine dont la Secrétairerie d’État, la Congrégation pour la Doctrine de la foi, la Congrégation pour les évêques, la Congrégation pour l’Évangélisation des peuples, la Congrégation pour l’Éducation catholique, la Congrégation pour le clergé, le Conseil pontifical pour la Justice et la paix et le Conseil pour la Promotion de l’unité des chrétiens.

Cette année, la délégation canadienne sera exceptionnellement plus imposante qu’à l’habitude. En raison de la tenue des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à Toronto, en 2002, une rencontre importante avec le Cardinal James Stafford, président du Conseil pontifical pour les laïcs (instance vaticane en charge des JMJ), précédera la visite des dicastères. Les quatre membres du Comité exécutif des JMJ 2002, Mgr Anthony Meagher, évêque auxiliaire à Toronto, Mgr François Lapierre, p.m.é., évêque de Saint-Hyacinthe, Mgr Thomas Collins, archevêque d’Edmonton, et Mgr James Wingle, évêque de Yarmouth, participeront à cette réunion. M. le Cardinal Aloysius Ambrozic, archevêque de Toronto et le P. Thomas Rosica, c.s.b., directeur national des JMJ 2002, se joindront également au groupe.

La visite des dicastères débutera le 26 octobre et se terminera le 3 novembre prochain. Chaque année, elle permet un échange libre entre la CECC et les autorités vaticanes sur les projets, les préoccupations et les défis de l’Église catholique, celle qui est au Canada bien sûr, mais également au plan international.


– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048