Ve Rencontre mondiale des familles en juillet : De nombreux Canadiens y participeront

jeudi le 29 juin 2006

(CECC – Ottawa)… À Valence, en Espagne, du 1er au 9 juillet prochain, des couples et familles du Canada se joindront à des milliers d’autres provenant de divers pays pour prendre part à la Ve Rencontre mondiale des familles, organisée par le Conseil pontifical pour la famille, à laquelle participera le pape Benoît XVI.

Plusieurs familles canadiennes assisteront à cette grande fête. Entre autres, une délégation d’une trentaine de personnes des diocèses de Québec et de Saint-Hyacinthe sera accompagnée par le Mgr Gilles Lemay, évêque auxiliaire du diocèse.

Deux des familles représentant le pays sont déléguées par la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) et l’Organisme catholique pour la vie et la famille (OCVF) : Andrée Leboeuf et son époux, Jean-Richard Lemay, de Saint-Augustin-de-Desmaures, au Québec, de même que Sharron et Tom McKeever, d’Oshawa, en Ontario. Mesdames Leboeuf et McKeever sont membres du conseil d’administration de l’OCVF. Conjointement parrainé par la CECC et le Conseil suprême des Chevaliers de Colomb, cet organisme a comme objectifs de promouvoir le respect de la vie et de la dignité humaines, ainsi que le rôle essentiel de la famille. De plus, le Canada pourra compter à Valence sur la présence de Guylaine Morin et d’André Belzile, de Québec, membres du Conseil pontifical pour la famille.

La Rencontre mondiale inclura quatre manifestations principales : la Foire internationale de la famille, le Congrès international théologique et pastoral, la Veillée avec le pape et la Messe de clôture, présidée par le Saint-Père. 

La Foire internationale de la famille prendra son envol dès le 1er juillet et durera jusqu’au 7 juillet. Elle donnera l’occasion aux différentes organisations qui travaillent en faveur de la famille de présenter leur mission, leurs activités et leurs projets.

Le Congrès international théologique et pastoral aura lieu du 4 au 7 juillet. Les participants aborderont quelques thèmes clés liés à la famille et réfléchiront sur la façon de transmettre la foi dans le cadre familial sous ses différents aspects (social, éducatif, législatif, démographique, juridique, bioéthique,…) au moyen de tables rondes, conférences, témoignages et célébrations. 

Deux autres congrès se dérouleront durant la semaine : un premier devrait réunir quelque 1500 jeunes de 16 à 25 ans, du 4 au 7 juillet, et un second, les 5 et 6 juillet, sera consacré aux grands-parents et à leur rôle irremplaçable au sein des familles.

L’arrivée du Saint-Père à Valence, le samedi 8 juillet, marquera le début des deux grandes célébrations terminant la Rencontre mondiale. La rencontre de Fête et Témoignages se tiendra le samedi soir et, le lendemain, se déroulera la célébration eucharistique présidée par le pape.

Les précédentes Rencontres mondiales ont eu lieu à Rome (1994 et 2000), à Rio de Janeiro (1997) et à Manille (2003).

Andrée Leboeuf  Sharron McKeever 
 Andrée Leboeuf   Sharron McKeever

Autres liens :

  • Site officiel de la Cinquième Rencontre mondiale des familles – Valence 2006
  • Site du Vatican: Cinquième Rencontre mondiale des familles – Valence 2006
  • – 30 –


    Source : Sylvain Salvas
    Directeur du Service des communications
    Conférence des évêques catholiques du Canada
    salvas@cecc.ca
    Tél. : (613) 241-9461
    Téléc. : (613) 241-9048