Veillée de prière œcuménique à Rome pour le Synode sur la synodalité

vendredi le 29 septembre 2023

29 septembre 2023, Ottawa – Une veillée de prière œcuménique aura lieu le 30 septembre 2023, au Vatican, en présence du pape François et des représentants et représentantes de diverses autres Églises, afin de favoriser l’unité par la prière, le silence et l’écoute de la Parole. Les jeunes de 18 à 35 ans de différents pays européens et de tous les milieux ecclésiaux sont invités à être présents pendant toute la fin de semaine, du vendredi soir au dimanche après-midi, pour cheminer ensemble en tant que peuple de Dieu.

Le 15 janvier dernier, à l’issue de l’Angélus, le pape François a annoncé que les travaux de la prochaine Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques seraient précédés d’une veillée de prière œcuménique, le samedi 30 septembre, sur la place Saint-Pierre : « Le chemin de l’unité des chrétiens et le chemin de la conversion synodale de l’Église sont liés », a déclaré le Saint-Père. « Pour les jeunes qui participeront à la veillée, il y aura un programme spécial tout au long du week-end, animé par la communauté de Taizé. Désormais, j’invite les frères et sœurs de toutes les confessions chrétiennes à participer à ce rassemblement du peuple de Dieu ».

Le président de la CECC, Mgr William McGrattan, qui sera présent à cet événement, a déclaré : « Cette veillée de prière est l’occasion, à travers le processus synodal, de manifester notre désir d’unité parmi les chrétiens qui souhaitent marcher ensemble. Sans la prière et la reconnaissance de la primauté de la grâce de Dieu à l’œuvre dans nos vies, il ne peut y avoir d’expérience authentique du Synode sur la synodalité. Cette veillée œcuménique de prière nous rappellera notre engagement à construire une Église synodale et à confier ensemble le travail du Synode à l’Esprit Saint ».

De plus amples renseignements sont disponibles sur le site web de l’événement (together2023.net/), y compris d’autres moyens de participer pour ceux et celles qui ne peuvent pas se rendre à Rome.

-30-

 

Maribel Mayorga
Directrice des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC)
Courriel : communications@cccb.ca
Téléphone : 613-241-9461, poste 225