Découvrir l’unité de la vie et de l’amour : réflexion sur les fondements d’une théologie de l’amour humain

jeudi le 21 septembre 2017

family-2432568 1920(CECC – Ottawa)… La Commission épiscopale pour la doctrine de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a publié un nouveau document intitulé « Découvrir l’unité de la vie et de l’amour : réflexion sur les fondements d’une théologie de l’amour humain ». Tout en réfléchissant aux images et messages contradictoires sur le sens de la vie et de l’amour véhiculés dans la société canadienne contemporaine, les évêques souhaitent rappeler « la beauté et la profondeur qui caractérisent la façon dont Dieu nous a créés et les relations primordiales qui nous relient aux autres, au monde et à Dieu. »

Notamment, le document considère la personne humaine en relation aux autres; comment prenons-nous conscience de notre liberté humaine; comment est révélée l’identité par notre corps et certaines conséquences de la différence sexuelle sur les théories contemporaines du genre. Le document souligne également le rôle du désir sexuel à la lumière de la présence du Christ médiatisée par la grâce et le désir d’un épanouissement humain.

Cover Page Unity of Life and Love FRLa Commission pour la doctrine espère « que cette réflexion… éclairera le caractère raisonnable de la vision de l’amour humain. » Au sein d’une culture qui exalte la fragmentation, dans laquelle nous sommes aliénés de nous-mêmes et des autres, les évêques de la Commission espèrent par ce texte proposer de nouveau une vision unifiée de la vie et de l’amour pour «contribuer à votre joie».

« En tant que pasteurs de l’Église au Canada, nous voudrions rappeler ici les valeurs profondément humaines dont s’inspire la vision qu’a l’Église de l’amour et de la vie humaine. Nous souhaitons que la famille redevienne un lieu où l’on puisse découvrir et assumer les vérités essentielles au sujet de la vie et de l’amour; un lieu où notre humanité pourra s’épanouir et se mettre au service du bien commun; une communauté où nos blessures et notre vulnérabilité seront accueillies avec miséricorde. »

Le document de 17 pages est disponible seulement en version PDF sur le site Internet de la CECC au lien suivant :
http://www.cccb.ca/wp-content/uploads/2017/09/decouvrir_unite_vie_et_amour_cecc_2017.pdf