La Conférence des évêques catholiques du Canada célébre 50 ans d’enseignement social

jeudi le 14 octobre 1999

(Cornwall – CECC)… Avec le lancement d'une brochure retraçant les 50 ans d'existence de leur Commission des affaires sociales, les évêques catholiques du Canada ont redit ainsi leur engagement en faveur de la justice sociale, dans le cadre de leur Assemblée plénière annuelle qui se tient à Cornwall, en Ontario.

Le recueil, Un appel à la tradition prophétique: la Conférence des évêques catholiques du Canada célèbre un premier jubilé d'engagement social, a été présenté aux quelques 130 participants de l'Assemblée plénière par Mgr François Thibodeau, président sortant de la Commission des affaires sociales. Mgr Thibodeau a précisé que cette Commission constitue «un instrument précieux et privilégié au coeur de notre pastorale quotidienne».

«L'occasion nous est donnée, d'ajouter Mgr Thibodeau dans la préface de l'ouvrage, de faire le point sur les chemins que la Commission a parcourus au fil des ans et sur les défis nouveaux qu'elle se doit de relever aujourd'hui pour que notre Conférence et l'Église constituent un signe d'espérance pour le monde.»

«Au soir de notre vie d'évêque, a-t-il conclu, nous serons jugés sur l'amour que nous aurons manifesté ou non à l'endroit de nos soeurs et de nos frères les plus démunis.»

M. Joe Gunn, actuel directeur du Bureau des affaires sociales de la CECC et coauteur de l'ouvrage, a mentionné que les membres sont très conscients que la réalisation de nombreux projets n'aurait pu être possible sans la collaboration de plusieurs personnes.

«Au fil des ans, des milliers de personnes de bonne foi ont travaillé avec les évêques, les ont encouragés et mis au défi dans cet apostolat social. De bien des façons, ce livre raconte beaucoup plus que le simple parcours historique du travail des évêques. Il s'agit d'une portion de notre propre histoire, au Canada et ailleurs, et de celle des personnes qui ont relevé le défi lancé par les évêques et ont participé dans les luttes pour la justice sociale et la construction du Royaume de Dieu.»

Des exemplaires de cette publication rédigée par M. Joe Gunn et Mme Monica Lambton, avocate en droits humains et éducatrice de la région d'Ottawa, peuvent être obtenus au Bureau des affaires sociales de la Conférence des évêques catholiques du Canada.