Le Caucus rabbinique canadien et la CECC : Le dialogue bilatéral tient une réunion bisannuelle

mardi le 05 décembre 2017

Dialogue Juifs Catholiques Co-Chair 2015

Le dialogue bilatéral national de la Conférence des évêques catholiques du Canada et du Caucus rabbinique canadien s’est rencontré pour sa réunion bisannuelle le 29 novembre 2017 au Temple Emanu-El-Beth Sholom, à Montréal. Un représentant de chacune des traditions catholique et juive a présenté une réflexion sur le Psaume 23. Les membres du dialogue ont ensuite partagé et discuté leurs approches et interprétations pour lire et prier les Psaumes, afin de découvrir les points communs et les différences dans leurs approches respectives. Un moment culminant de l’étude conjointe est venu avec le chant du Psaume 23 en hébreu et en français.

La deuxième partie de la réunion comportait deux présentations supplémentaires. Les représentants juifs ont réfléchi sur Israël en tant que réalité politique, théologique, historique et contemporaine, et les représentants catholiques ont partagé une réflexion sur la nature et la mission de l’Église catholique. Tous les membres du dialogue se sont engagés dans une riche discussion et réflexion sur les deux présentations. Les membres catholiques et juifs étaient profondément reconnaissants pour l’écoute aimable, engagée et respectueuse manifestée par tous les participants alors qu’ils cherchaient à mieux comprendre et s’instruire sur leurs traditions religieuses respectives.

Le dialogue doit se réunir de nouveau en mai 2018. Le dialogue bilatéral a été constitué par le Caucus rabbinique canadien et la Conférence des évêques catholiques du Canada en novembre 2015 pour souligner le 50e anniversaire de Nostra Aetate, le document fondateur du Concile Vatican II qui a transformé les relations catholiques avec le people juif. Le dialogue est considéré comme un signe de l’estime mutuelle et de l’amitié entre les religions juive et catholique au Canada et à l’étranger.

CCCB-CRC Dialogue November 2017-web-2