Message du Conseil autochtone catholique canadien pour la Journée nationale de prière pour les peuples autochtones
vendredi le 11 décembre 2009Grand Chef Henri Membertou
Le 24 juin 1610, le Grand Chef Membertou fut baptisé avec 21 membres de sa famille, par l’abbé Jessé Fléché, en signe d’alliance et d’amitié avec les Français à Port-Royal, aujourd’hui nommé Annapolis Royal, en Nouvelle-Écosse.
Avant l’arrivée de Fléché, Marc L’Escarbot enseignait la foi chrétienne au peuple mi’kmaq, sous la directive du roi Henri IV. Conséquemment à l’enseignement de L’Escarbot, Fléché eut la possibilité d’administrer le sacrement du baptême aux Mi’kmaqs à cette époque.
Membertou fut un grand dirigeant dans son district et avait d’innombrables partisans. Il fut le Grand Chef du Grand conseil des Mi’kmaqs et était respecté de tous. Il est dit que Membertou « démontrait une loyauté indéfectible » à l’égard de ses alliés français. Il avait une personnalité tellement influente dans la société mi’kmaq que durant les 50 années suivantes, sinon plus, la plupart se sont convertis au christianisme.
Le Grand Chef Membertou est décédé le 18 septembre 1611. Personne ne connaît exactement son âge. Cependant, on s’entend en général pour dire qu’il avait plus de 100 ans.
Le baptême du Chef Membertou a une double signification, religieuse et historique. C’est le premier rite baptismal effectué au Canada et il est le premier Indien de l’Amérique du Nord à avoir embrassé le catholicisme. Son baptême a également aidé à réduire l’écart entre les cultures aborigènes et non-aborigènes qui a eu pour effet à l’établissement des Français en Acadie.
De nos jours, le catholicisme romain fait partie intégrante de la spiritualité des Mi’kmaqs. Quoique certains choisissent de pratiquer une spiritualité autochtone traditionnelle, ils harmonisent, avec créativité, ces cérémonies avec celles de l’Église catholique romaine.
Le 400e anniversaire du baptême de Membertou sera célébré en 2010 par l’Église catholique romaine, le Grand conseil et les communautés mi’kmaqs.