Sous le thème « La journée mondiale de la jeunesse » 2002 – L`Église catholique avant, pendant et après cet événement : Rapport du Forum 2001 avec les associations nationales

samedi le 05 mai 2001

INTRODUCTION

Pour une sixième année consécutive, la Commission épiscopale pour les relations avec les associations du clergé, de la vie consacrée et du laïcat a réuni les associations nationales en forum.

Les principaux objectifs du forum sont : 1) examiner un thème que la Commission juge prioritaire et en tirer des recommandations; et 2) donner aux associations une occasion de partager avec la Commission et entre elles sur leurs préoccupations et leurs activités. La Commission a constaté que le forum constitue un moyen efficace de remplir son mandat qui est d’assurer le dialogue entre la CECC et les associations nationales.

Le forum s’est tenu dans les locaux de la CECC les 4 et 5 mai 2001 et a porté sur « La journée mondiale de la jeunesse » 2002 – L’Église catholique, avant, pendant et après cet événement.

Dix-huit associations étaient présentes au forum (cinq bilingues, six francophones et sept anglophones). Elles étaient : l’Association canadienne des Chevaliers de Colomb, l’Association canadienne des commissaires d’écoles catholiques, l’Association catholique canadienne de la santé, Association of Ministries Programs, Association des Scouts du Canada, Association des universités et collèges catholiques du Canada, The Catholic Women’s League of Canada, Conférence canadienne des instituts séculiers, Conférence religieuse canadienne, Foi et lumière, Mouvement des femmes chrétiennes, The National Federation of Presbyteral Councils, Pastorale universitaire catholique du Canada/Association canadienne d’étudiants et d’étudiantes catholiques, Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix, Organisme catholique pour la vie et la famille, La Société Saint-Vincent de Paul, Ukrainian Catholic Council et La Vie montante.

SÉANCE INFORMATIVE ET ÉCHANGES

En prévision de la rencontre, chaque association avait préparé une description d’une page – qui fut envoyée à tous les participantes et les participants – portant sur leur mandat, la mission, les objectifs, les priorités actuelles et leurs principaux projets. Ces autoportraits sont réunis dans un document intitulé : Qui sommes-nous?, disponible au secrétariat de la CECC.

Lors de la séance d’ouverture, les participants et participantes se sont présentés dans l’optique du thème. Après s’être nommé et avoir précisé son lieu d’appartenance, chacun a été invité à parler un petit peu de soi en répondant à une des questions suivantes :

1)Quand j’ai entendu dire que le « Journée mondiale de la jeunesse » aurait lieu au Canada, j’ai pensé…

2)Dans mon jeune âge, l’âge d’or de la jeunesse, j’étais attiré par l’Église parce que…

3)S’il m’était donné d’être jeune aujourd’hui, j’aimerais que l’Église soit…

4)Mon plus cher désir pour les jeunes de notre Église est…

Parmi les réflexions exprimées au cours d’échanges pleins d’entrain, citons :

PANEL I – SÉANCE INFORMATIVE ASSURÉE PAR LES MEMBRES DE L’ÉQUIPE DE LA « JOURNÉE MONDIALE DE LA JEUNESSE »

Cette séance informative et dynamique, animée par quatre membres de l’équipe de la « Journée mondiale de la jeunesse », fut un vrai plaisir pour les participants et participantes. Y ont pris part: Père Tom Rosica, directeur national, Sœur Francine Guillemette, f.m.a., directrice adjointe, Dr Katherine Rouleau, directrice de l’accueil en diocèse et M. Paul Kilbertus, directeur des communications.

Voici en résumé quelques-uns des propos exprimés au cours des présentations et des échanges. Des renseignements au sujet de la « Journée mondiale de la jeunesse » sont disponibles sur le site Internet suivant : www.wyd2002.org

DISCUSSIONS EN PETITS GROUPES

Les participantes et les participants se sont regroupés pour traiter de certaines questions faisant suite aux présentations de l’équipe de la « Journée mondiale de la jeunesse ». Parmi les commentaires exprimés, citons les suivants :

1.Qu’est-ce qui vous a le plus rejoints dans la présentation du travailde l’équipe des JMJ?

2.Face à cette « Journée mondiale de la jeunesse », quelles sont vos attentes et quelles retombées souhaitez-vous pour l’Église du Canada? Pour votre association?

3.De quelles façons votre association prévoit-elle s’impliquer dans cet événement?

PANEL II – LES LENDEMAINS DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA JEUNESSE – Comment les jeunes se perçoivent-ils au sein de la vie de l’Église?

Mlle Leah Daley et Mme Rosalie Gagné, deux jeunes qui ont l’expérience de Journées mondiales antérieures, donnent chacune un exposé sur cette question. Voici quelques-uns des propos exprimés lors des présentations et des échanges:

PANEL III –LES LENDEMAINS DE LA « JOURNÉE MONDIALE DE LA JEUNESSE » – Comment entrevoyez-vous la pastorale auprès des jeunes après la « Journée mondiale de la jeunesse »? Qu’est-ce qui devra changer?

Deux participants ayant l’expérience de la pastorale auprès des jeunes, Sœur Francine Guillemette de l’équipe de la « Journée mondiale de la jeunesse » et M. Rick Benson de la Pastorale universitaire catholique du Canada, donnent un exposé sur cette question.Voici quelques-uns des propos exprimés lors des présentations et des échanges:

DISCUSSIONS EN PETITS GROUPES

Les participants et participantes se sont regroupés pour traiter de certaines questions faisant suite aux présentations. Voici certaines remarques exprimées au cours des discussions :

1.Qu’est-ce qui vous a le plus rejoints dans la présentation des membres de ce panel?

2.D’après vous, quels sont les défis que doivent relever les jeunes d’aujourd’hui dans l’Église?

3.Comment la Journée mondiale de la jeunesse peut-elle revitaliser votre association? Comment comptez-vous intégrer des jeunes dans votre association? Quels peuvent être les impacts sur la vie en paroisse?

SUGGESTIONS DE THÈMES POUR L’AN PROCHAIN

Deux suggestions proviennent du groupe: 1) la collaboration entre les ministres ordonnées et les laïques dans l’exercice de leurs ministères et 2) la lettre du Pape Novo Millenio Ineunte à l’Occasion de la clôture du Jubilé. La Commission prendra une décision à ce sujet, durant l’Assemblée plénière de la CECC en septembre 2001.

CONCLUSION

Ce forum fut très dynamique; merci aux panélistes et aux participantes et participants de la vivacité de leur enthousiasme et de leur implication. Le forum a été une excellente occasion pour les délégués des associations de prendre conscience de l’ampleur de l’événement « Journée mondiale de la jeunesse » et de constater l’énorme somme de travail déjà accompli.

Les délégués pourront transmettre aux membres de leurs associations des renseignements pertinents et l’esprit qui se dégage déjà de cet événement. Ils créeront ainsi un courantde communion autour de la « Journée mondiale de la jeunesse » et constitueront un réseau national de personnes désireuses de faire de cet événement une expérience significative et porteuse de joie pour toute l’Église. Espérons que les nombreuses idées issues des discussions de ce forum seront utiles à celles et ceux qui planifient les journées d’accueil en diocèses et/ou les événements nationaux.

En ce temps qui nous entraîne vers la « Journée mondiale de la jeunesse »,osons devenir le Sel de la terre et la Lumière du monde.