Déclarations et ressources

Dialogues anglicans/catholiques romains

La Conférence des évêques catholiques du Canada et l’Église anglicane du Canada ont établi un dialogue en 1971 pour favoriser la compréhension mutuelle et promouvoir l’objectif d’une unité pleine et visible entre les deux églises. Quatre ans plus tard, un second dialogue était instauré entre les évêques des deux églises: c’est le Dialogue des évêques anglicans et catholiques romains.

Les déclarations communes ci-après documentent les travaux du Dialogue des évêques anglicans et catholiques romains que parrainent la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) et l’Église anglicane du Canada.

On trouvera aussi, comme l’indiquent les déclarations elles-mêmes, des documents produits par le Dialogue anglican-catholique romain auquel la CECC participe par l’entremise de délégués officiels (évêques ou autres) avec des délégués officiels de l’Église anglicane du Canada (là encore, évêques ou autres).

Sauf indication contraire, les opinions et les idées exprimées dans les déclarations communes sont celles des participants ; habituellement, ces déclarations ne sont pas publiées à titre de déclarations officielles de l’un ou l’autre organisme parrain, et elles ne traduisent pas nécessairement les opinions, les positions ou les idées de la CECC.