Célébrons saint Joseph

Consécration à saint Joseph

Se laisser investir par les vertus héroïques d’un homme juste pour la transformation du monde


Du rappel à l’action

Par la célébration du 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle, tout le Peuple de Dieu est invité à prendre le chemin intérieur du charpentier de Nazareth, en faisant « grandir l’amour envers ce saint, pour être poussés à implorer son intercession et pour imiter ses vertus et son élan1. »

1 Pape FRANÇOIS, Lettre apostolique Patris corde, à l’occasion du 150e anniversaire de la déclaration de saint Joseph comme patron de l’Église universelle, 8 décembre 2020.

Pourquoi une consécration ?

On le sait pour l’avoir expérimenté : on se rapproche de Dieu en le priant et en étant au service de notre prochain. L’acte de consécration vient inspirer la prière et préciser la nature des actes à poser pour batir le Royaume du Christ.
Pourquoi ne pas laisser saint Joseph, Époux de la Bienheureuse Vierge Marie, Gardien du Rédempteur, Patron de l’Église, des travailleurs et de la bonne mort nous aider à nous approcher au Seigneur et à approfondir notre engagement en tant que chrétiens? On pourra ainsi se donner encore davantage et plus en profondeur à Jésus par Marie et Joseph.

La consécration : se mettre à part pour mieux être au service

Le verbe consacrer signifie, mettre à part une chose ou une personne dans un but saint. On consacre ainsi des objets, des lieux et des personnes à une cause.

La consécration à saint Joseph

En nous confiant entièrement aux soins paternels et à la puissante intercession du saint patron de l’Église, nous implorons son aide pour pratiquer les mêmes vertus que lui et grandir ainsi à l’image du Christ à jamais. Nous consacrons notre vie et tous nos proches à lui comme à un père spirituel qui nous montre la paternité de Dieu lui-même, et nous nous plaçons dans ses soins aimants pour mieux témoigner de notre foi et vivre une vie qui plaît à Dieu et au service de nos soeurs et frères.

Le rituel peut être utilisé dans les diocèses et éparchies, les paroisses, les communautés religieuses et les familles (églises domestiques). De tels dévotions pourraient avoir lieu à une date choisie par les groupes individuels.