Rencontre avec les jeunes, à St. John’s
RENCONTRE AVEC LES JEUNES GENS
ST. JOHN’S
LE 12 SEPTEMBRE 1984
Chers jeunes, chers frères et sœurs en Nôtre-Seigneur Jésus Christ,
Je vous remercie de m’avoir si chaleureusement accueilli aujourd’hui, ici à Terre-Neuve. C’est pour moi une grande joie de me joindre à vous qui, à ce festival de la jeunesse, venez célébrer votre foi en Jésus Christ. Je remercie Dieu pour vous ainsi que pour tous les jeunes qui viennent d’ailleurs; je le remercie pour ces dons tout particuliers de votre jeunesse, ainsi que pour le rôle que vous jouez parmi nous dans l’édification d’un monde où régneront davantage la justice, la paix et l’amour. Pour reprendre les paroles de saint Paul: « Je rends grâce à mon Dieu chaque fois que je fais mémoire de vous, en tout temps dans toutes mes prières pour vous tous, prières que je fais avec joie » (Phil 1, 3).
Il vous convient de rendre grâce à Dieu pour la paix et liberté que connaît votre immense pays. Vous y jouissez de la liberté de parole, de culte et de mouvement, et vous pouvez également y exercer vos choix politiques. Et pourtant, vous n’êtes pas sans éprouver de problèmes.Nombre d’entre vous, je le sais, n’avez pas d’emploi et vous envisagez l’aveniravec une profonde anxiété. Malgré ce chômage chronique qui vous accable, vous devez garder vivace en vous l’espoir et vous efforcer de mettre à profit d’une façon créative ces loisirs forcés que crée le chômage. D’autre parmi vous sont à l’école , et là aussi l’incertitude règne. Vous êtes parfois tentés d’abandonner et de vous demander: Pourquoi tous ces efforts? Quelle est la signification de la vie humaine? Où tout cela mène-t-il?
Ce sont là des questions que se posent les jeunes du monde entier. Ce sont des questions que se posent les jeunes gens qui, dans tant de pays, n’ont pas suffisamment à manger. Ils n’ont aucune possibilité de recevoir une véritable instruction. Ce sont des questions posées par des jeunes gens qui vivent en proie à l’injustice, à la violence et aux persécutions. Elles sont posées par des jeunes gens en quête de paix, assoiffés de justice et qui désirent Dieu de toutes leurs forces. Elles furent posées cette année par les jeunes qui vinrent à Rome pour célébrer avec moi 1’Année Sainte de la Rédemption.
Moi qui suis votre frère et votre pasteur, je voudrais vous apporter aujourd’hui une puissante raison d’espérer et de voir la vie comme un grand et précieux don de Dieu. Et cette raison est Jésus Christ, le Fils de Dieu qui est venu sur terre pour nous apprendre la véritable signification de la vie humaine. Par la puissance de son Esprit, ce même Jésus qui est mort sur la Croix et qui s’est levé des morts est vivant en son Église; Il est vivant en vous qui, comme chrétiens, portez son nom et vous efforcez d’écouter sa parole de vie.
Je suis ici pour proclamer cette présence de Jésus dans votre vie et la puissance de son amour qui est à l’œuvre dans vos cœurs Grâce à cette présence, grâce à cette puissance, vous pouvez faire de grandes choses. Voilà l’appel de votre vie, un appel de Dieu à servir votre communauté et votre Église. Peut-être serez-vous appelés ainsi à servir comme époux ou épouse, comme père ou mère, comme célibataire, comme religieux ou comme prêtre. Mais en tous ces cas, c’est un appel à une conversion personnelle, c’est une invitation à ouvrir vos cœurs au message du Christ et à sa puissance dans votre vie. Dans le monde entier, toute structure qui exige une réforme, qu’elle soit économique, sociale ou politique, ne peut être judicieusement modifiée que si nos cœurs sont purifiés, parce qu’à la source de toutes les injustices se trouve le cœur humain.
Jeunes gens de Terre-Neuve et de tout le Canada, le Christ vous invite à une conversion du coeur, à une vie vécue en union avec lui. Pour cette raison, vous ne devez pas vous laisser vaincre par l’anxiété, par un sentiment pénible d’impuissance, pas plus que par la tentation de vous révolter ou de tout abandonner. Personne ne peut nier l’effrayant désordre qui règne à tant d’endroits dans le monde: la cruauté de tant de gens et 1’injustice de certains régimes sont causes de souffrances humaines indescriptibles; la possibilité d’un conlit [sic] nucléaire engendre l’angoisse et la peur. Mais vous êtes armés pour faire face à tous les problèmes grâce à une nouvelle attitude, un nouveau coeur et une nouvelle puissance: votre foi en Jésus Christ qui est vivant en vous. Pour reprendre la parole de saint Jean: « Telle est la victoire qui a triomphé du monde: notre foi » (1 Jn 5, 4).
Selon le plan de Dieu, vous n’étiez pas censés hériter d’un monde en ruine. Nous avons tous la responsabilité de changer le cours dangereux des événements qui ont emporté l’humanité. Et c’est vous, les jeunes de ce pays, qui êtes appelés à jouer un rôle tout particulier pour façonner et édifier un monde meilleur. Vos efforts peuvent porter fruit, mais ces efforts, vous devez les déployer en union avec le Christ qui est puissant en vous et qui parle à vos cœurs
En union avec le Seigneur, attelez-vous à la tâche en commençant par vous regarder vous-mêmes sans complaisance, pour ensuite faire de même à l’égard de la société dans laquelle vous vivez. Pour y arriver, il faut que vous sachiez comment juger et selon quels critères. Il vous faut une échelle de valeurs qui soit la bonne, il vous faut une vision claire du monde, du travail, de la vie humaine et de l’amour. Mais comment donc, me demanderez-vous, acquérir tout cela?
Il ne se passe pas de jours que les médias et l’exemple des gens qui vous entourent ne vous présentent certains modèles de vie. Très souvent, ces modèles illustrent la victoire de l’égoïsme sur la générosité. Je vous invite aujourd’hui à regarder un autre modèle d’humanité, un modèle susceptible de satisfaire pleinement votre recherche de sens. Celui-là même que je ne manque jamais de présenter en exemple à la jeunesse du monde, c’est Jésus dont nous parlons. Même s’il est le Fils de Dieu, Il est également le fils de Marie et, ainsi, Il partage totalement notre nature humaine. Il a connu la joie et la souffrance, la faim et la douleur; Il a vu la beauté de la nature et a connu la douceur de l’amitié. Il reste à jamais la véritable image de ce que c’est que d’être humain. Il est Jésus de Nazareth et nous apprenons à le connaître en lisant les Évangiles. Il a été mis à mort pour avoir partagé le sort des pauvres et des exploités; il est venu pour servir et non pour être servi. Mais Dieu son Père l’a relevé des morts. Par son Saint-Esprit, il reste au milieu de nous et en nous: Il est la source de notre force lorsque, quotidiennement, nous luttons pour élevernotre monde. C’est là notre foi chrétienne: grâce à son aide, nous pouvons réaliser le programme qu’il nous a laissé, un programme tellement simple et qui pourtant embrasse tout: « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jn 15, 12).
A chaque page de l’Évangile, Jésus nous redit que nous ne devons jamais désespérer, que l’amour triomphe de tous les obstacles, de tous les échecs, de la souffrance et de la haine, même de la mort. Et cet amour, chers jeunes, avec la paix qu’il apporte, sera pour vous une ancre solide au milieu du chaos du monde; il vous poussera également à vous engager encore davantage dans ce monde. Jésus vous invite à aimer et à servir.
Commencez par faire quelque chose de concret dans votre propre situation. Ne regardez pas trop loin. Commencez immédiatement là où vous travaillez ou là où vous étudiez, dans vos mouvements de jeunes, dans votre milieu familial, dans votre paroisse. Ne permettez jamais à qui que ce soit parmi vos proches de se laisser priver de ses droits ou de se faire rabaisser par d’autres pour n’être pas de votre milieu social, ou de votre race, pour ne pas parler votre langue ou ne pas partager votre foi. Refusez d’ériger des obstacles entre vous et vos aînés. Soyez également présents à leur situation parce que votre aide leur est nécessaire; vous apprendrez en apportant votre contribution. Accordez votre soutien enthousiaste à ces groupes locaux qui tentent de construire un monde plus humain. Puis élargissez vos horizons et travaillez partout, avec cette joyeuse énergie de la jeunesse, pour la cause de la justice. Apprenez à vous priver pour pouvoir partager avec ceux qui ont faim, avec les jeunes qui ont reçu moins que vous. C’est en étant solidaires de vos frères et de vos sœurs de toutes les nations, de toutes les races et de toutes les cultures que vous pourrez changer le monde et édifier un avenir meilleur pour tous — un avenir qui accordera davantage d’importance à la personne humaine qu’au profit, qui assurera un juste partage des ressources du monde, un avenir enfin où la négociation pacifique supplantera la menace de la guerre.
Mais pour y arriver, vous avez besoin de l’aide de Dieu. Et cette aide de Dieu, elle vous viendra de la prière. Votre union au Christ sera le secret de votre efficacité, et elle sera encore renforcée par vos prières, par vos entretiens avec Dieu, par l’élévation de votre coeur jusqu’à lui.Mais Jésus a également pourvu à vos besoins par les sacrements de l’Église, en particulier l’Eucharistie et le sacrement de la Pénitence. La conversion de vos cœurs est produite par l’action du Christ, et le Christ vient vers vous dans ses Sacrements qui seront toujours pour vous 1’expression et la célébration de votre foi et de votre vie en Jésus Christ. Le péché est une réalité humaine et nous avons tous besoin d’expérimenter le pardon, la réconciliation et la paix dans une rencontre personnelle avec le Christ. La Providence Divine nous donne cette possibilité par la Confession et, par l’Eucharistie, nous permet d’accéder à son amour, comblant ce désir d’une relation interpersonnelle que nous nourrissons au plus profond de nous-même.
Certes, ériger une civilisation fondée sur l’amour, la vérité et la justice est une tâche colossale. Mais vous êtes de taille à vous y atteler! Pourquoi? Grâce au Christ, qui est vivant en vous par ses Sacrements, par votre union avec Lui dans la prière. Courage donc, chers jeunes, car nous célébrons ensemble notre foi en Jésus Christ, le Fils de Dieu et le Sauveur du monde. Et à mesure que ce millénaire approche de son terme, souvenez-vous que le Christ a besoin de vous, jeunes de Terre-Neuve, de tout le Canada et du monde. Il a besoin de vous, de vos cœurs purs et de votre amour généreux, pour l’aider à remplir sa mission, élever l’humanité et apporter son salut au monde. Voilà la mission du Christ et il la partage avec vous!