Déclaration de la CECC sur l'annonce de la béatification du pape Jean-Paul II

vendredi le 14 janvier 2011


La Conférence des évêques catholiques du Canada a accueilli avec joie la nouvelle faite par le Saint-Père aujourd’hui, annonçant que le Pape Jean-Paul II sera béatifié le 1er mai 2011.

Le Pape Jean-Paul II reste une figure exceptionnelle au sein de l’Église et dans le monde.  Sa vision et son énergie sont inscrites dans le prolongement du Concile Vatican II.  Ses Encycliques et autres écrits continuent d’être une profonde source d’inspiration et d’enseignement.  L’impact de sa personnalité, empreinte de magnétisme, est au cœur de nombreux souvenirs heureux.  Il continue de susciter l’attention à l’échelle mondiale, dont en témoigne le nombre de pèlerins qui visitent sa tombe chaque année, mais aussi grâce aux célébrations internationales, telles que la Journée mondiale de la Jeunesse qu’il a fondée, il y a plus de 26 ans.

De par sa béatification prochaine, le Pape Jean-Paul II demeure un signe et un instrument de la Providence de Dieu.  C’est un exemple contemporain sur la façon dont Notre Seigneur inspire les pasteurs et les leaders de son troupeau.