Lettre au Ministre des Affaires étrangères sur la situation des chrétiens dans divers pays du Moyen-Orient et de l’Afrique

mercredi le 16 décembre 2015


crosbyRabbi Frydman Kohl-web

Le Caucus rabbinique du Canada et la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) ont écrit une lettre commune à l’honorable Stéphane Dion, ministre des Affaires étrangères, au sujet de la situation des chrétiens dans divers pays du Moyen-Orient et de l’Afrique. La lettre a été signée par Mgr Douglas Crosby, O.M.I., évêque de Hamilton et président de la CECC, et par le rabbin Baruch Frydman-Kohl, l’un des trois coprésidents du Caucus. Dans leur lettre, ils affirment que « tout en reconnaissant que plusieurs communautés religieuses et ethniques subissent des préjudices dans plusieurs pays, de nombreux observateurs relèvent depuis quelques années que les chrétiens sont soumis à une persécution religieuse qui dépasse globalement et en chiffres absolus ce qu’ont pu subir les autres groupes religieux. »

La lettre est datée du 15 décembre, journée après la fête juive de Hanoukka en 2015, et seulement 10 jours avant Noël. Pour les juifs et les chrétiens, il s’agit d’un temps rempli d’espoir, de fidélité et d’attente, alors que les fêtes de Hanoukka et de Noël sont des célébrations de lumière même au milieu des ombres et des ténèbres.

Lien à la lettre (PDF)