Lettre au Premier ministre Harper sur Israël et le Hamas

lundi le 26 janvier 2009


Dans une lettre adressée au Premier ministre Stephen Harper, le président de la Conférence des évêques du Canada (CECC), Mgr V. James Weisgerber,  archevêque de Winnipeg, demande que le Canada s’engage dans la promotion du dialogue nécessaire pour créer une paix durable dans la bande de Gaza.

Le Très honorable Stephen Harper
Premier ministre du Canada
80, rue Wellington
Ottawa, ON
K1A 0A2

Monsieur le Premier ministre,

C’est avec soulagement que nous avons entendu l’annonce du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Aussi précaire que soit cet arrêt des combats, nous demandons au gouvernement canadien de déployer tous les efforts diplomatiques nécessaires pour favoriser, entre les principaux partis impliqués, « un dialogue dans la justice et la vérité », comme l’a rappelé le pape Benoît XVI.

Un tel dialogue ne peut se faire que si un climat de confiance et de respect s’instaure entre les différents partis. Les préjugés négatifs, les perceptions fondées sur des idéologies haineuses véhiculées de part et d’autre par certains groupes, et un retour constant aux problèmes du passé entretiennent un esprit de frustration et de vengeance qui ne peut mener qu’à une impasse.

Le Canada peut saisir cette occasion unique pour rappeler aux parties impliquées de négocier dans l’esprit des accords d’Oslo, signés en 1993, et assurer à Israël le droit de vivre dans la sécurité et la paix, et aux Palestiniens le droit de vivre dans un État viable et reconnu internationalement.

Nous vous encourageons à prendre une part active aux initiatives proposées par des membres de la communauté internationale afin de permettre aux populations atteintes par ce conflit de retrouver un milieu de vie qui leur redonnera toute leur dignité.

Tout en vous remerciant de l’attention que vous porterez à notre demande, veuillez recevoir, Monsieur le Premier ministre, l’expression de mes sentiments distingués.

Mgr V. James Weisgerber
Archevêque de Winnipeg
Président
Conférence des évêques catholiques du Canada