Lettre au président du Mexique concernant l'intimidation dont sont victimes les membres d'un centre des droits humains
(Envoyée le 8 novembre 1999)
Son Excellence M. Ernesto Zedillo Ponce de León
Président de la République de Mexico
Palacio Nacional Patio de Honor
1er piso, Colonia Centro
México, D.F. 06067
Monsieur le Président,
Au cours des deux derniers mois, la Conférence des évêques catholiques du Canada a eu vent d’enlèvement, de vol et de menaces de mort dont ont été victimes des membres d’un organisme mexicain des droits humains, le Centre des Droits Miguel Agustín Pro Juarez (PRODH). Les actes d’intimidation inquiètent beaucoup la Conférence épiscopale, étant donné que les Églises canadiennes vouent un grand respect envers cet organisme, avec lequel elles ont collaboré étroitement au cours des dernières années. Il y a à peine un mois, un employé de la Conférence des évêques catholiques du Canada a d’ailleurs effectué une visite à ce Centre, s’entretenant alors avec plusieurs employés et avec le directeur, le Père Edgar Cortez, s.j.
Tout récemment, une employée du PRODH, Mme Digna Ochoa, a été attaquée à sa résidence par plusieurs hommes, qui l’ont ligotée et interrogée pendant plus de huit heures. Le lendemain matin, le 29 octobre, à leur arrivée au travail, les employés de PRODH ont constaté que des personnes avaient entré par effraction dans le Centre et qu’elles avaient saccagé et pillé leurs bureaux.
Le Comité des droits humains de la Conférence des évêques catholiques du Canada sollicite respectueusement l’intervention du gouvernement du Mexique, signataire de la Déclaration sur les droits humains, afin que soit assurée la sécurité des employés de ce Centre. De plus, nous recommandons qu’une enquête soit menée dans les plus brefs délais pour faire la lumière sur ces incidents et pour identifier et juger les coupables.
Tout en prenant l’initiative de transmettre une copie de cette lettre à l’Ambassadeur du Canada au Mexique, notre Comité des droits humains est impatient de connaître les mesures qui seront prises par le Mexique afin de protéger et d’encourager la poursuite de l’important travail accompli par des centres des droits humains tels le PRODH.
Sincèrement,
Msgr. Peter Schonenbach, p.h.
Comité des droits humains
Conférence des évêques catholiques du Canada
cc. M. Ezequiel Padilla Couttolenc
Ambassadeur du Canada au Mexique
L’honorable Lloyd Axworthy
Ministre canadien pour les Affaires étrangères
Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048