Lettre de Mgr James Weisgerber à la suite de l'enlèvement d'un chef autochtone colombien

mardi le 05 juin 2001


(Traduction)

M. Andrés Pastrana Arango
Président de la Colombie
Palacio de Nariño
Santafé de Bogotá, Colombie

Monsieur le Président,

Nous avons reçu la nouvelle très troublante que KIMY PERNIA DOMICO, un vaillant chef du peuple autochtone Embera Katio à Cordoba (Colombie), avait été enlevé par des hommes armés. M. Pernia Domico a été attaqué et kidnappé le samedi 2 juin, à 18 h 20, près du siège social du groupe Embera Katio, à Tierralta.

M. Pernia Domico est connu de milliers de Canadiens et de Canadiennes, car il a paru dans une vidéo éducative qu’a fait circuler largement l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix, organisme qui a financé des projets de développement dans les collectivités Embera Katio. La vidéo met en lumière la lutte que les peuples autochtones mènent pour préserver leurs terres face à la construction du barrage URRA I (partiellement financée par la Société canadienne pour l’expansion des exportations).

M. Pernia Domico a rendu visite à la Conférence épiscopale du Canada pour la première fois en novembre 1999, quand il a témoigné devant le Comité parlementaire permanent des affaires étrangères et du commerce international, afin d’expliquer le triste sort subi par son peuple. Plus récemment, soit en avril, il a accompagné des membres de la Conférence à Québec, où il s’est entretenu avec Mgr Jean Gagnon, entre autres.

Nous vous exhortons à faire tout ce que vous pourrez, Monsieur le Président, pour garantir le retour de M. Kimy Pernia Domico, sain et sauf, dans sa famille et sa collectivité. Nous demandons que votre ambassadeur au Canada nous tienne au courant des mesures que votre gouvernement prend pour respecter les droits des autochtones et empêcher les groupes armés de transformer le territoire Embera Katio en une zone de guerre.

Bien à vous dans le Christ,

Mgr V. James Weisgerber
Archevêque de Winnipeg et
président du Comité des droits de la personne

cc. M. John Manley
Ministre des Affaires étrangères et du Commerce international

Son Excellence Mme Fanny Kertzman
Ambassadeure de la Colombie au Canada


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048