Lettre du président de la CECC à son homologue haïtien

mardi le 09 mars 2004


S.E. Mgr Hubert Constant, O.M.I.
Archevêque de Cap-Haïtien
Président de la Conférence épiscopale d’Haïti
B.P. 1572
Angle rues Piquant et Lammarre
Port-au-Prince, Haïti

Excellence,

Au cours des dernières semaines, les événements qui se sont déroulés dans votre pays ont été une source de profondes préoccupations chez nous au Canada, et tout particulièrement chez nos concitoyens d’origine haïtienne et de vos confrères évêques canadiens.

Je tiens à exprimer, en continuité avec la Déclaration formulée à l’occasion de la dernière Rencontre des évêques de l’Église en Amérique que je joins en annexe, la solidarité toute spéciale des évêques du Canada à votre égard et à celle de vos concitoyens dans cette épreuve que traverse votre pays.

Les catholiques du Canada et de façon particulière plusieurs communautés chrétiennes formées de catholiques d’origine haïtienne, expriment leur appui au peuple haïtien. Dans cet esprit, de concert avec l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix (OCCDP), j’ai publié un message aux évêques du Canada pour encourager la participation des fidèles catholiques à contribuer généreusement en faveur d’OCCDP et des projets de reconstruction des institutions sociales et économiques de votre pays. Déjà, cet appel à la générosité a fait l’objet d’une intervention d’appui du Cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal.

Sachant que dans ces moments de grandes tensions, il est important de manifester notre unité dans la foi, je vous assure non seulement de la solidarité des évêques du Canada en ces temps difficiles, mais aussi de notre prière pour vous et tout le peuple haïtien.

+ Brendan M. O’Brien,
Archevêque de St.John’s
Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada

 

Autres liens :

 


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048