Mgr Brendan M. O'Brien, président de la CECC, appelle à la générosité à l'occasion de la Collecte 2004 pour la Terre sainte

mercredi le 17 mars 2004


Chers confrères évêques,

Vous avez reçu tout récemment une lettre de son Éminence le Cardinal Patriarche Ignace Moussa I Daoud, préfet de la Congrégation pour les Églises orientales, relativement à la Collecte 2004 pour la Terre Sainte (Prot. N. 1/2004). Une fois de plus, il invite les Églises locales à manifester leur solidarité avec les chrétiens de Terre Sainte par la prière et leur aide financière.

Au cours du mois de janvier 2004, Mgr Peter Schonenbach, P.H., qui était alors secrétaire général, et moi-même avons réalisé une visite en Terre Sainte, de concert avec des évêques américains et européens, afin d’échanger avec l’Assemblée des Ordinaires de Terre Sainte sur la situation des chrétiens de cette région. Comme l’indique dans sa lettre le Cardinal Daoud en citant le Saint-Père « La Terre Sainte continue, malheureusement, à être le théâtre de conflits et de violence; les communautés catholiques y souffrent et ont besoin d’être soutenues et aidées dans leurs nombreuses nécessités. »

La présence chrétienne en Terre Sainte devient de plus en plus fragile d’année en année alors que les gens quittent leur mère patrie pour vivre en paix et en dignité. La Collecte du Vendredi Saint est un moyen concret mis à notre disposition pour les aider à une époque où le chômage augmente au rythme de la diminution du nombre de pèlerins. Bien que les requêtes soient nombreuses, je crois que celle-ci mérite un généreux appui et notre solidarité.

Sincèrement dans le Christ,

+ Brendan M. O’Brien,
Archevêque de St. John’s
Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada

Autres liens :

 


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048