Salutations à l’Église unie du Canada à l’occasion du 85ème anniversaire de sa fondation

jeudi le 10 juin 2010


Au nom de la Conférence des évêques catholiques du Canada, j’ai le plaisir de vous adresser mes fraternelles salutations à l’occasion du 85ème anniversaire de la fondation de l’Église unie du Canada. Depuis le regroupement, en 1925, de membres et assemblées de fidèles des communautés congrégationaliste, méthodiste et presbytérienne, l’Église unie du Canada s’est sans cesse consacrée à rassembler les chrétiens et à proclamer le message libérateur de l’Évangile. Dans notre société, votre Église est reconnue comme un témoin puissant de l’amour et de la compassion de Notre Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ.

L’Église catholique au Canada a poursuivi un dialogue formel avec l’Église unie depuis 1974, examinant et discernant de quelle manière l’Esprit Saint agit dans nos communautés. Nous sommes remplis de reconnaissance pour le caractère ouvert et les grands efforts de ce dialogue. Nous avons aussi hautement apprécié votre collaboration au sein du Conseil canadien des Églises et dans d’autres associations œcuméniques.

Au moment où nous sommes tous confrontés aux nombreux défis de la globalisation actuelle et à venir, nous y faisons face avec une espérance ancrée dans le solide fondement de la foi en Jésus-Christ. Comme chrétiens, nous sommes appelés « à rendre compte de [notre] espérance devant ceux qui [nous] en demandent compte » (1 Pierre 3, 15). Afin que nous ayons la force d’aller de l’avant, puisse Dieu nous accorder la grâce de le faire en étant toujours plus unis dans le Corps du Christ.

Avec l’assurance de mes prières et mes meilleurs vœux, je vous prie d’agréer mes meilleures salutations en Notre Seigneur.

morissette

Mgr Pierre Morissette
Évêque de Saint-Jérôme
Président
Conférence des évêques catholiques du Canada