La CECC soumet au Saint-Siège sa synthèse nationale du Synode

vendredi le 02 septembre 2022

La première phase du « Synode sur la synodalité », l’écoute au niveau des communautés et groupes dans les diocèses, est terminée. Des rapports de synthèse ont été préparés par chacune des quatre assemblées épiscopales régionales du Canada – les régions de l’Ouest, de l’Ontario, du Québec et de l’Atlantique. Ces quatre synthèses régionales ont ensuite été reçues par la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) et utilisées pour rédiger la synthèse nationale, qui a été soumise au Secrétariat général du Synode du Saint-Siège le 15 août 2022. La synthèse nationale est divisée en 11 sections, reflétant collectivement les principaux thèmes du processus et les voix entendues.

Cette synthèse est le point culminant d’un exercice d’écoute sincère qui s’est déroulé dans chaque diocèse du pays. Les points les plus récurrents dans les synthèses régionales ont été inclus dans la synthèse nationale, offrant ainsi un compte rendu approfondi et réfléchi des échanges qui ont eu lieu au cours de la phase initiale du processus synodal.

« Les catholiques du Canada veulent que leur Église soit pertinente et engagée dans la transformation continue de notre monde. Ils reconnaissent l’urgence pour l’Église de connaître un profond renouveau missionnaire », a déclaré Mgr Raymond Poisson, président de la CECC et membre de l’équipe canadienne de rédaction de la synthèse nationale.

« J’ai trouvé un grand encouragement et une grande inspiration dans le niveau d’engagement dont j’ai été témoin dans ce processus. Cela montre que Dieu reste au centre de la vie de nombreux Canadiens et Canadiennes et que de nombreuses familles ressentent un lien positif avec les paroisses catholiques dans leurs communautés », a ajouté Mgr Richard Gagnon, ancien président de la CECC et également membre de l’équipe canadienne de rédaction de la synthèse nationale.

La prochaine phase du processus synodal consistera en l’élaboration d’un « Document pour la phase continentale » par le Secrétariat général du Synode à Rome. Une fois terminé, ce document servira de document de base – comme un guide –  pour la réflexion au cours de la phase continentale. À cette fin, la CECC travaillera en étroite collaboration avec la USCCB (Conférence des évêques catholiques des États-Unis). De plus amples renseignements sur la phase continentale pour l’Amérique du Nord seront publiés au cours des prochains mois. Le processus synodal se terminera par le Synode des évêques qui aura lieu à Rome à l’automne 2023.

-30-

Pour plus d’informations concernant le rapport de chaque assemblée épiscopale régionale sur le processus synodal, veuillez consulter leurs sites web respectifs ou les contacter directement.