Les évêques du Canada réitèrent leur engagement à marcher ensemble avec les partenaires autochtones sur le chemin de la guérison et de la réconciliation

jeudi le 29 septembre 2022

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), réunie en Assemblée plénière cette semaine, a adopté une série d’étapes à entreprendre dans le cadre du douloureux héritage des pensionnats indiens. Ce travail fait suite à des engagements antérieurs visant à faciliter l’accès aux archives, à former les membres du clergé aux cultures et à la spiritualité autochtones, et à contribuer 30 millions de dollars pour soutenir des initiatives de guérison et de réconciliation à travers le Canada.

« L’année 2022 a été placée sous le signe de l’écoute, de l’apprentissage et du travail en vue de rebâtir les relations de longue date qui ont été gravement entachées en raison de l’héritage des pensionnats, a déclaré Mgr Raymond Poisson, président de la CECC. Le pape François a présenté des excuses de la part de l’Église pour les péchés de ses enfants et reconnu les effets catastrophiques du système des pensionnats. Il nous a invités à promouvoir les droits des peuples autochtones et à favoriser les démarches de guérison et de réconciliation. Nous sommes conscients que ce processus demande un engagement, un dialogue et une collaboration à long terme, et nous prions pour que nos discussions pendant cette plénière aient été une étape significative vers un avenir plus prometteur. »

À la lumière de la récente visite du Pape, de la délégation à Rome et des conversations avec les partenaires autochtones aux niveaux local, national et régional au cours de la dernière année, les évêques du Canada se sont engagés à :

Conscients que la réconciliation est un long processus, les évêques du Canada continueront à faire rapport annuellement des progrès réalisés à l’égard de ces engagements et prendront des mesures supplémentaires pour renforcer nos relations et discussions avec les voix autochtones aux niveaux national et local. Tout intervenant ou intervenante qui souhaite transmettre à la CECC des suggestions en vue des prochaines étapes sont invitées à communiquer avec gensec@cccb.ca.

-30-

À propos de la Conférence des évêques catholiques du Canada

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) est l’assemblée nationale des évêques du Canada. Elle a été fondée en 1943 et reconnue officiellement par le Saint-Siège en 1948.

Pour plus d’information : communications@cccb.ca

Les évêques du Canada réitèrent leur engagement à marcher ensemble avec les partenaires autochtones sur le chemin de la guérison et de la réconciliation (PDF)