Initiatives

Cercles d’écoute

Les évêques du Canada, afin de s’acquitter de leurs responsabilités pastorales envers les peuples autochtones, reconnaissent la nécessité, au niveau diocésain et sur le plan régional, de mieux comprendre ce que vivent les communautés autochtones — expérience qui peut être très différente d’une région à l’autre de notre vaste pays — et de suivre avec elles le chemin de la guérison et de l’harmonie à l’heure où elles s’emploient à préparer un avenir meilleur.

Dans cet esprit et à la lumière de ce besoin, les cercles d’écoute veulent être un forum où les évêques catholiques du Canada, individuellement ou en petits groupes, puissent rencontrer les communautés autochtones, et notamment les anciens, afin de discuter et d’approfondir des questions importantes pour les uns et les autres.

De février 2018 à juillet 2018, les évêques ont organisé des cercles d’écoute un peu partout au pays : à Thompson (Manitoba) ; Moosonee (Ontario) ; Winnipeg (Manitoba) ; Edmonton (Alberta) ; Saskatoon (Saskatchewan) ; Halifax (Nouvelle-Écosse) ; Trois-Rivières (Québec) ; avec « le Nord » (à Winnipeg) ; à Victoria (Colombie-Britannique) ; et à Saint-Jean (Nouveau-Brunswick).

Les évêques du Canada préparent actuellement une nouvelle série de cercles d’écoute diocésains et régionaux,qui mettront particulièrement l’accent sur le besoin fondamental de guérison dans nos vies et nos communautés. Ces cercles axés sur la guérison devraient se tenir entre décembre 2019 et mars 2020. Des mises à jour seront publiées dès qu’elles seront prêtes.