Collection d’œuvres d’art autochtones

LE BAPTÊME DU CHRIST PAR JEAN-BAPTISTE

Panneau en cèdre de Virginie 152,2 x 90,9 x 4,9 cm

Jean-Baptiste est représenté sous les traits d’un chaman. Il porte un vêtement fait d’écorce de cèdre rouge comme l’exige la coutume Kwakiutl à l’occasion d’importantes cérémonies. La crécelle en forme de corbeau qu’il tient symbolise son rang parmi les autres chefs. Autour de la taille il porte une ceinture représentant le sisiutl, être mythique portant une tête à chaque extrémité du corps et une autre au centre de la poitrine.

Le Christ nous est présenté sous les traits d’un jeune homme portant les insignes d’écorce de cèdre rouge qui sont de mise pour les rites sacrés. Il est agenouillé sur un coffre cérémonial de cèdre, qui n’appartenait qu’aux chefs de très haut rang: la possession d’un tel coffre permet au chef de dispenser sans compter la puissance et la richesse pour le plus grand bien de tous.

On voit la colombe-aigle descendre du ciel sous sa double forme humaine et mythique. L’Aigle est tout-puissant et joue un rôle dans le mythe de la création.

J’ai réalisé cette commande avec le respect des traditions et de l’art de mes ancêtres que m’avait inculqué mon grand-père, le chef Mungo Martin.

Malgré leurs différences, on trouve dans nos deux cultures un créateur et des personnages « historiques » qui se sont consacrés au bien-être spirituel et matériel de l’humanité.  Je souhaite sincèrement que ce projet très important permette de mieux comprendre la culture autochtone et aboutisse enfin à l’établissement d’une harmonie spirituelle entre tous les peuples de la terre.

TONY HUNT (BROKEN COPPER)
né en 1942
Victoria (Colombie-Britannique)
Kwakiutl