Collection d’œuvres d’art autochtones

LA NATIVITÉ

Acrylique sur toile 121,1 x 172,1 cm

J’ai la conviction qu’un messager conçu par une vierge à l’image du Grand Esprit et envoyé par Lui est descendu sur terre en des temps immémoriaux pour rendre témoignage et communiquer le savoir aux hommes. Beaucoup de ses enseignements se sont perpétués grâce aux anciens de toutes les tribus qui se les transmettaient par voie orale.

Nous voyons la vierge mère tenir un embryon relié au symbole du soleil (le Grand Esprit) qui a jugé nécessaire d’envoyer un messager à son peuple. Elle est elle-même reliée à la Terre nourricière qui se rattache aussi au symbole du soleil par une ligne de vie. Derrière elle sont rassemblées toutes les espèces de la création curieuses de voir le messager qui est né pour expliquer leur existence [et rétablir] l’harmonie physique, mentale et spirituelle entre l’humanité et les éléments. De l’autre côté du symbole solaire, un ancien en prière présente l’offrande rituelle d’un bol empli de choses sacrées. Vous pouvez voir le symbole du soleil qui repose sur ses épaules voûtées… l’écrasant sous le poids des doutes, de la peur, de la dépression et de tous les maux de son temps; il a le dos tourné au miracle même qu’il supplie le ciel de lui envoyer… Il faudra du temps à tous pour comprendre la portée de cet événement.

Les quatre demi-cercles représentent les éléments de l’air: la neige, la pluie, les tornades, la chaleur. La lune apparaît au-dessus de l’ancien. Elle est pour nous une Grand-mère qui, la nuit, veille sur toutes les créatures.

JACKSON BEARDY, né en 1944
Winnipeg (Manitoba)
Cri