Commentaire de la CECC sur le Document de préparation de la Troisième Assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques

mercredi le 06 novembre 2013


Le 5 novembre 2013, le Saint-Siège a tenu une conférence de presse pour présenter le Document de préparation de la prochaine Assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques qui aura lieu au Vatican du 5 au 19 octobre 2014. Le thème de cette Troisième Assemblée générale extraordinaire est « Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation ». Mgr Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du Synode des évêques, Son Éminence M. le cardinal Peter Erdö, archevêque d’Esztergom-Budapest en Hongrie et rapporteur général du Synode, ainsi que Mgr Bruno Forte, archevêque de Chieti-Vasto en Italie et secrétaire spécial du Synode, ont participé à cette conférence de presse. Ils ont fourni des renseignements importants sur le Synode, ainsi que sur le questionnaire préparatoire que le Saint-Siège a envoyé à toutes les conférences épiscopales du monde pour qu’il soit transmis à leurs évêques membres.

Le Secrétariat général de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a déjà envoyé le Document de préparation aux évêques du Canada, qui consulteront le clergé et les laïques de leur diocèse dans le cadre du questionnaire préparatoire. Les réponses des diocèses seront remises à la CECC, qui préparera une ébauche de synthèse. Comme pour la préparation de synodes précédents, l’ébauche de synthèse sera revue et approuvée par le Bureau de direction, en consultation avec le Conseil permanent de la CECC, et envoyée au Saint-Siège. Toutes les réponses venant du monde entier seront utilisées par le Secrétariat général du Synode des évêques pour préparer le document de discussion du Synode. Le personnel de la CECC rassemble déjà des renseignements, particulièrement de nature statistique, d’une variété de services, d’institutions et d’experts au Canada, pour appuyer les évêques et leur Conférence à répondre au questionnaire préliminaire.

Les renseignements relatifs au sondage qui a été envoyé aux conférences épiscopales à travers le monde sont disponibles sur le site Internet du Vatican.  Si vous souhaitez exprimer vos commentaires personnels à cet égard, les membres de notre Bureau de direction suggèrent que vous les fassiez parvenir à votre évêque diocésain, comme vous le feriez normalement pour tout autre cas.

Mgr Patrick Powers, P.H.
Secrétaire général de la CECC

Lien au reportage du Service d’information du Vatican

Lien au document préparatoire