Message du Conseil permanent de la Conférence des évêques catholiques du Canada à l’occasion des élections fédérales 2006

mardi le 29 novembre 2005


La population du Canada est appelée aux urnes afin d’élire un nouveau gouvernement pour diriger notre pays, le Canada.

Le droit de voter et d’élire démocratiquement un gouvernement qui a la responsabilité de gérer les affaires de l’État et de veiller au bien commun est un des acquis les plus précieux de notre pays. Or, combien d’hommes et de femmes dans de nombreuses sociétés aspirent encore à cette liberté démocratique et luttent, souvent au péril de leur vie, pour l’obtenir. Le rendez-vous électoral du 23 janvier 2006 est une occasion d’exercer cette précieuse liberté. Elle est non seulement un droit, mais elle doit être considérée comme un devoir de chaque citoyen apte à voter afin de doter notre pays de leaders politiques responsables.

L’engagement politique est très important pour l’avenir de notre société. La fonction politique et le service public sont dévalorisés par de trop nombreux citoyens et citoyennes. La fonction politique, que ce soit à l’intérieur du gouvernement ou de l’opposition, exerce une influence déterminante sur les enjeux sociaux, éthiques et économiques et a des répercussions directes sur la vie des hommes et des femmes de notre pays. Cette lourde responsabilité ne doit pas être dévalorisée par le désintérêt de l’électorat. Au contraire, il est capital que les citoyens et les citoyennes expriment leurs attentes et leurs exigences à ceux qui aspirent à être élus pour mener les destinées de l’État. Des tâches attendent les électeurs et les électrices : interroger les candidats sur leurs positions politiques, sociales, éthiques et économiques, questionner les valeurs qui les animent, insister sur les enjeux qui touchent la vie des hommes et de femmes de notre pays, particulièrement ceux qui sont dans le besoin, les pauvres, les familles et les enfants.

Enfin, nous redisons avec insistance que l’exercice de la fonction politique, dans une société démocratique, ne peut s’effectuer en demandant aux hommes et aux femmes politiques de faire abstraction de leurs convictions de foi, de leurs valeurs fondamentales et de leur conscience profonde. Les enjeux fondamentaux qui font l’objet de réflexions et de discussions dans la société canadienne exigent de nos leaders politiques l’usage de toutes leurs ressources personnelles, afin qu’ils puissent développer des orientations politiques et des choix législatifs qui servent vraiment le bien commun et qui respectent leur liberté de conscience et de religion.

Au cours des deux dernières années, la Conférence des évêques catholiques du Canada s’est prononcée sur un certain nombre d’enjeux fondamentaux pour la société canadienne. Des documents de référence sur ces sujets peuvent être consultés sur son site Internet à l’adresse http://www.cecc.ca/.

Le Conseil permanent de la Conférence des évêques catholiques du Canada

Membres du Conseil permanent de la CECC

Mgr André Gaumond, président, archevêque de Sherbrooke
Mgr V. James Weisgerber, vice-président, archevêque de Winnipeg
Mgr Pierre Morissette, cotrésorier, évêque de Baie-Comeau
Mgr James Wingle, cotrésorier, évêque de St. Catharines
Monsieur le cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec et Primat du Canada
Monsieur le cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal
Monsieur le cardinal Aloysius Ambrozic, archevêque de Toronto
Mgr Michael Bzdel, C.Ss.R., archevêque éparchial des ukrainiens catholiques de Winnipeg et métropolite des Ukrainiens catholiques du Canada
Mgr Roger Ébacher, archevêque de Gatineau
Mgr André Richard, C.S.C., archevêque de Moncton
Mgr Raymond Lahey, évêque d’Antigonish
Mgr Martin Veillette, évêque de Trois-Rivières
Mgr Jacques Berthelet, C.S.V., évêque de Saint-Jean-Longueuil
Mgr Laurence Huculak, O.S.B.M., évêque éparchial d’Edmonton
Mgr Ronald P. Fabbro, C.S.B., évêque de London
Mgr Robert Harris, évêque auxiliaire à Sault-Ste-Marie

 

Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048