Message pastoral à l'occasion de la Journée nationale de prière pour les peuples autochtones

lundi le 10 décembre 2007


Le 12 décembre 2007 marque le 5e anniversaire de la Journée nationale de prière pour les peuples autochtones. À cette occasion, le Conseil catholique autochtone pour la réconciliation (CCAR) publie un message pastoral.

C’est en 2002 que le Conseil proclamait le 12 décembre comme Journée nationale de prière qui invite les catholiques autochtones et les non autochtones à s’unir dans la prière et la solidarité spirituelle.

Dans son message, le CCAR rappelle l’histoire d’un saint aztèque, Juan Diego, à qui la Vierge est apparue le 12 décembre 1531 à Guadalupe, au Mexique. Cet événement, a souligné Jean-Paul II lors de la canonisation de Juan Diego, a marqué le début de l’évangélisation « avec une vitalité qui dépassa toutes les attentes. »

Tout au long de son pontificat, le pape Jean-Paul II a toujours entretenu des liens particuliers avec les peuples des Premières Nations. Le message du CCAR fait écho de la rencontre du pape avec des autochtones réunis au Sanctuaire de Saint-Anne-de-Beaupré, au Québec, en septembre 1984, lors de son voyage au Canada. « Vos traditions amérindiennes et inuites permettent de nouvelles expressions du message du salut et nous aident à mieux comprendre à quel point Jésus est Sauveur et son salut catholique, c’est-à-dire universel », avait dit Jean-Paul II à cette époque.

Nouveau mandat

Le Conseil catholique autochtone pour la réconciliation a été créé en 1998 par la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC). En mars 2007, le Conseil s’est vu confier un nouveau mandat par les évêques qui met l’emphase sur l’étude et l’analyse des questions liées à l’éducation et à la spiritualité catholique autochtone.

Le CCAR constituera un intermédiaire clé entre les catholiques autochtones et les catholiques non autochtones. Il établira des partenariats qui favoriseront et feront valoir les rapports porteurs de sens entre les peuples autochtones et l’ensemble de l’Église catholique. Le CCAR conseillera également les évêques canadiens sur les enjeux reliés aux peuples autochtones.

Pour de plus amples informations concernant le Conseil catholique autochtone pour la réconciliation, son mandat et ses membres, veuillez consulter le site Internet de la Conférence des évêques catholiques du Canada.